Disposés à côté des sources d’eau chaude et instaurés par les Romains vers 120 av. J.-C., les thermes ont fait l’attrait et la réputation internationale d’Aix-les-Bains, accueillant les familles princières et les plus fortunées. Au fil des années, elle a su profiter de sa bonne réputation en maintenant une qualité irréprochable dans ses thermes. D’ailleurs, la ville est la première ville thermale de France.
Aix-les-Bains possède 2 établissements thermaux : les thermes Chevalley et les thermes Marlioz, qui proposent tous deux des cures de 6, 12 ou 18 jours.
Les thermes Chevalley sont spécialisés dans la rhumatologie et la phlébologie. Ils font partie des plus grands établissements français en la matière. Ils sont situés en centre-ville et offrent un panorama magnifique près du lac du Bourget.
Les thermes Marlioz, quant à eux, sont situés dans un parc de verdure de 10 hectares rempli d’arbres centenaires qui entourent l‘établissement et qui lui apportent un environnement calme, qui favorise la détente.
Les thermes Marlioz
Les eaux thermales de l’établissement Marlioz sont utilisées depuis 1850. Elles sont de type sulfure calcique, légèrement iodées, riches en sulfure de sodium et possèdent de nombreux oligo-éléments, tels le magnésium, le zinc, le manganèse, le potassium, le fer, le cuivre et l’aluminium. Ces composants favorisent des actions anti-infectieuses, anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antitoxiques et antiallergiques.
Les thermes Marlioz sont spécialisés dans les affections ORL (otites, rhinites, sinusites, pharyngites, angines, laryngites), ainsi que dans les voies respiratoires (pneumologie, trachéite, bronchite, asthme). Les eaux thermales agissent directement sur les muqueuses et permettent leur nettoyage grâce à l’incorporation du soufre.
Les thermes Chevalley
Les eaux thermales de l’établissement Chevalley sont de type calcique, sulfaté et sulfuré. Les thermes Chevalley ont 2 spécialités : la rhumatologie, avec par exemple le soin de troubles et autres maladies comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, et les tendinites. La seconde spécialité est la phlébologie, avec le soin de thromboses, d’insuffisances lymphatiques, de varices ou de jambes lourdes.