Les thermes d’Aix-les-Bains ont été instaurés par les Romains et sont situés à proximité des sources d’eau chaude de la ville. Depuis toujours, ils ont fait l’attrait et la réputation d’Aix-les-Bains et continuent dans ce sens. Aix-les-Bains est d’ailleurs la première ville thermale de France.
Aix-les-Bains possède 2 établissements thermaux : les thermes Chevalley et les thermes Marlioz, grâce auxquels la ville accueille environ 40’000 curistes chaque année, soucieux de se soigner et de se détendre pendant quelques jours ou quelques semaines.
Les thermes Chevalley
Les thermes Chevalley sont spécialisés dans les troubles liés à la rhumatologie et à la phlébologie. Ils sont très réputés, faisant partie des plus grands établissements français en la matière. Situés en centre-ville, ils offrent un panorama magnifique près du lac du Bourget.
Les eaux thermales
Les eaux thermales de Chevalley sont puisées à 2 endroits différents : l’un allant jusqu’à 1100 mètres de profondeur avec une eau à 38 degrés et l’autre allant jusqu’à 2200 mètres de profondeur avec une eau à 71 degrés. Les eaux sont de type calcique, sulfaté et sulfuré et c’est le mélange de ces 3 types d’eau qui permet aux traitements thérapeutiques d’être efficaces et de soigner les curistes. De plus, les eaux ne sont pas stockées, mais puisées à la demande, ce qui garantit une qualité bactériologique idéale.
Les cures
Les thermes Chevalley proposent des cures de 6, 12 ou 18 jours pour soigner les troubles et autres maladies liés à la rhumatologie, comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, et les tendinites. Les soins sont à base de boue, d’hydrothérapie, de douches au jet ou de piscines proposant l’hydromassage.
L’autre spécialité des thermes Chevalley est représentée par les cures de 6, 12 ou 18 jours, afin de soigner les troubles liés à la phlébologie, tels que les thromboses, les insuffisances lymphatiques, les varices ou les jambes lourdes. Les soins consistent en douches pénétrantes, douches au jet, bains, piscine d’hydromassage et compresses d’eau thermale.
Le spa thermal
Les thermes de Chevalley disposent d’un spa thermal, conçu spécialement pour favoriser le bien-être dans un environnement de qualité avec vue sur le lac du Bourget.
Il dispose d’un bassin intérieur avec une eau chauffée à 34 degrés, d’un bassin extérieur avec un eau à 28 degrés en été et 33 degrés en hiver. En outre, il propose un parcours détente dans des bassins équipés de sièges à jets, de bains à remous, de couloir de nage à contre-courant et de multi-jets.